Patrimoine

Nos hôtes pourront découvrir les richesses culturelles du

Chatillonnais en Bourgogne

 

 

Le caractère historique et culturel du territoire est marqué par la hautfourneaunotion d’héritages. L’empreinte de l’Homme y est visible depuis la protohistoire (1000 ans avant J.C). Son attractivité a reposé en grande partie sur ses richesses naturelles. L'exploitation du fer, liée à celle du bois, peut être le fil conducteur de cette évolution historique, depuis son usage protohistorique à celui des maîtres de forge au début de l’époque moderne, en passant par les gallo-romains ou les moines au Moyen-Age. Les vastes surfaces forestières ont «fossilisé» un riche patrimoine archéologique, dont la présence marque toujours le paysage et influence sa biodiversité. La transformation locale de ses ressources et sa position dans une zone de convergence européenne ont longtemps permis de faire du territoire un centre de commerce entre Europe du nord et Europe du sud.

molesme

 S’il a perdu sa grandeur commerciale, il n’en a pas moins hérité d’un important patrimoine historique et culturel. Parmi les éléments les plus remarquables, sa richesse archéologique (dont le vase de Vix est un emblème) et l’héritage monacal issu de plusieurs ordres (cisterciens, templiers, chartreux, ...) ont tout particulièrement marqué le territoire tant au niveau de son bâti que de son organisation.
Il est aussi riche d’une importante culture immatérielle, fondée sur l’inspiration et l’apaisement qu’il suscite. Il a également engendré une certaine forme de spiritualité cultuelle, en particulier auprès des cisterciens avec Robert de Molesmes et Bernard de Clairvaux.
Cette présence culturelle se maintient aujourd’hui dans un réseau valorisant les vestiges du passé (Musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix, Abbaye d’Auberive, Abbaye du Val des Choues…). Elle est également foisonnante grâce à un dynamisme associatif important, notamment en matière d’art contemporain (Manifestation « D’abord les forêts »…).

 

chouxUn site à consulter : http://www.tourisme-en-france.com/fr/regions-france/carte-le-chatillonnais-cote-d-or-patrimoine-eglise-cathedrale-basilique-chapelle-crypte-abbatiale-collegiale-paroissiale-croix-couvent-abbaye-monastere-calvaire/50/71