L’anglicisme “Workation” est une contraction de Work (Travail) et de Vacation (Vacances). Selon Wikipédia (ndlr : car on ne le trouve pas encore dans le Larousse français), c’est un mot-valise, un mélange de vacances et travail alternés dans une même journée.

De quoi s’agit-il ?

Issu du coworking, cette pratique allie travail et détente dans des tiers-lieux propices à la pratique d’activités sportives ou culturelles, ou d'immersion dans la nature. chevreuil libre

Autrement dit, ce sont des espaces de coworking situés dans des lieux habituellement enclins au tourisme sportif ou culturel, donc bien souvent au contact de la Nature. Certains les appelleraient même les « Club Med studieux ».

Quels bénéfices pour les hôtes ?

Ils permettent ainsi aux travailleurs nomades (même si on y trouve aussi des autochtones) de s’inspirer via un décor, chemineeun environnement ou des activités… Mais à la différence des espaces de coworking «classiques» , la plupart du temps ils proposent aussi une offre d’hébergement et favorisent d’avantage le mélange vie pro et vie perso… Enfin, « travailler mieux pour travailler moins » y est le mot d’ordre !

 

 

 

beaulieu 1